Personal tools
Se connecter
Vous êtes ici : Accueil Technique Technologie DVD Caractéristiques
Contact
expert multimédia SA
Rue du bugnon 1 - 1870 Monthey - CH
 
Magasin : +41 (0)24 471 20 12
Atelier   : +41 (0)24 471 20 31
info@expertmultimedia.ch
 
Lundi : 13h30 - 18h30
Mardi - Samedi :
8h - 12h / 13h30 - 18h30
Samedi et veille de fête :
fermeture à 17h
Shop
   
Découvrez notre shop en ligne
Actions sur le document

Caractéristiques

Caractéristiques techniques d'un DVD

Densité de l'information


Les pistes contenant l'information inscrite sous forme de micro-cuvettes et de méplats sont plus serrées que sur le CD (0,74 microns contre 1,6 microns), chaque élément d'information étant lui-même de plus petite taille (0,4 microns au minimum).
 

 

Lecture d'information

La lecture optique du DVD est binaire (0 ou 1). Tout changement d'état (méplat à micro-cuvette ou inversement) est traduit par un ''un'', et toutes les longueurs des méplats et micro-cuvettes par un ''zéro''.


Schéma N°1 : Principe de lecture
 

 

Propriétés des couches

Chacune des deux couches d'information a des propriétés optiques différentes. La plus proche de la tête laser est semi-réfléchissante et semi-transparente ; l'autre plus éloignée est totalement réfléchissante.
Pour un DVD simple couche, il est apposé deux couches de substrat, la deuxième restant vierge. Cette technique permet d'éviter les déformations lors du refroidissement entre deux matériaux différents.
Pour un DVD double faces, c'est le même principe avec les deux faces collées dos à dos.

 


Lecture optique

L'emploi de double couches sur une même face n'oblige pas à utiliser deux rayons laser mais un seul avec deux longueurs d'onde différentes : 635 et 650 nanomètres (diode laser rouge).
De plus, l'ouverture numérique a été augmentée de 0,45 (pour le CD) à 0,6 permettant une concentration plus fine du rayon, d'où la miniaturisation des pistes.


Schéma N°2 : Lecture d'un DVD deux couches

Capacité

Contrairement au CD qui a une capacité fixe de 0,65 Go, celle du DVD ''classique'' ( 12 cm de diamètre) varie suivant le nombre de couches d'information :

  • une couche sur une face : 4,7 Go,
  • deux couches sur une face : 8,5 Go,
  • une couche sur chaque face : 9,4 Go,
  • deux couches sur chaque face : 17 Go.

Ce même principe s'applique au DVD de 8 cm de diamètre, soit respectivement : 1,4 Go, 2,6 Go, 2,8 Go, et 5,2 Go selon le nombre de couches.
Ce dernier pourrait supplanter le CD Audio en version 1,4 Go.


Vitesse de rotation

Pour que le débit constant maximum soit de l'ordre de 10 MB/s, la vitesse de rotation doit être élevée ; celle-ci varie selon le positionnement du laser, c'est-à-dire entre 630 (au bord extérieur du disque) et 1530 tours par minute (près de l'axe du disque).
Pour un CD standard cette vitesse varie de 200 à 500 tours/minute.

Sens de lecture

Suivant le type de DVD et le nombre de couches le rayon laser n'effectue pas le même parcours.

Comme le CD, le DVD est constituée d'une zone d'entrée du laser (près de l'axe du disque), d'une zone dite de données et d'une zone de sortie (vers le bord extérieur du disque). Le cas du DVD multicouche permet d'envisager plusieurs parcours possibles :

  • DVD simple couche : identique au CD,
  • sur un DVD-ROM double couches : Les deux couches sont lues dans le même sens avec pour chacune une zone d'entrée et une zone de sortie.
  • sur un disque vidéo double couches : lorsque le laser arrive en fin de la première couche, celui-ci continue sa lecture dans le sens inverse sur la deuxième couche.

Leur représentation est visible dans l'annexe A


Organisation des données

Le DVD est fractionné en secteurs de 2064 octets. Chaque secteur contient 2048 octets de données utilisateur répartis en 12 rangées et 16 octets d'identification et de correction d'erreur :


Schéma N°3 : Format de secteur de DVD

Grâce à cette répartition en secteur et à la correction d'erreur évoluée contenue sur chacun, la plupart des éraflures sont facilement corrigées.